jeudi 28 juillet 2011

La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

Critique de Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

Résumé:
Quatrième de couverture : Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Lisbeth Salander, après avoir été retrouvée grièvement blessée par Mikael Blomkvist se retrouve immobilisée à l'hôpital. Placée en soins intensifs elle échappe à l'imminence de son procès. Pendant ce temps, la revue Millénium prévoie de publier un nouveau numéro choc qui encore une fois, devrait défrayer la chronique mais Erika Berger, la rédactrice en chef démissionne pour un poste avantageux dans un autre journal : Svenska Morgon-Posten. Ce journal vieillissant, n'a de cesse de perdre chaque jour davantage de son lectorat et la jeune femme se retrouve avec la lourde tâche de devoir faire remonter sa côte de popularité. Malheureusement plusieurs personnes à la rédaction vont s'employer à lui mettre des bâtons dans les roues... Pour le meilleur et pour le pire.
Après avoir fait tomber tout un empire financier, Millénium va ici s'attaquer à tout un organisme gouvernemental : la Säpo. Encore une fois, Lisbeth Salander va faire figure de clef de voûte en étant désignée implicitement comme le centre de toute l'action.

Mon avis:
Après la fin brutale du second tome de la saga, c'est un retour au calme qui nous accueille à la lecture de ce troisième et dernier tome. Lisbeth est coincée sans ordinateur dans une chambre d'hôpital et Mikael Blomkvist tente tant bien que mal de démêler une affaire épineuse à savoir l'affaire Zalachenko. Seulement voilà, j'ai trouvé que justement, l'intrigue peinait à se mettre en route. J'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour continuer la lecture de ce tome-ci, déjà parce que les deux premiers m'avaient beaucoup déçue mais aussi parce que mon étagère regorge de livres que j'aimerai lire au plus vite tellement ils me tentent. Cependant, j'ai tout de même fait preuve de détermination et je suis parvenue malgré tout aux trois quarts du livre. Justement, après avoir dépassé ces longueurs, le récit m'est apparu tout de suite plus engageant. Les actions se succèdent, certains mystères se lèvent et d'autres persistent effrontément tellement que personnellement je suis (enfin) arrivée à me plonger dans l'histoire. Des lors que les soucis d'Erika Berger se confirment on a l'impression que contre toute attente, le train a fini par se mettre en marche.
Pour moi, La reine dans le palais des courants d'air est donc un tome partiellement raté mais aussi partiellement réussi. Passé un certain cap, j'ai été très heureuse de ressentir les effets du thriller : l'attente, le suspense, le coup de théâtre etc. Et pour la première fois également depuis le début de cette trilogie j'ai éprouvé des sentiments envers les personnages, surtout Teleborian que l'on imagine comme une véritable tête à claques! Au moment du procès je n'avais qu'une seule envie : lui exploser la tête contre son pupitre et ça, chez moi c'est bon signe. J'ai d'ailleurs trouvé ce moment très bien mené, les révélations sont tombées au compte-goutte ce qui a préservé un suspense de qualité jusqu'au terme de l'ouvrage.
Pour revenir sur l'ensemble de la saga je ne la place absolument pas dans mes bonnes découvertes et encore moins dans mes coups de cœur. Je me suis souvent ennuyée à mourir et j'ai trouvé plus d'une fois les personnages mal trouvés et exaspérants. Cependant, la fin est de qualité et je quitte cette trilogie sans rancunes.
Mais connaîtrons-nous un jour la solution à la fameuse équation : a³+b³=c³ ?

Vous aimerez peut-être aussi :
  • Tchao Pantin d'Alain Page

Du même auteur :

1 commentaire:

  1. Oh moi au contraire je trouve cette série très bonne! J'ai été emportée facilement! Bon j'avoue que les 50 premières pages sont pas faciles pour les 3 volumes!
    J'aime bien voir des avis contraires aux miens, c'est super intéressant! (pour moi et pour mon métier aussi!)

    RépondreSupprimer