mercredi 13 juin 2012

La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Critique de La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Résumé :
Quatrième de couverture : Tout commence une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept, ils sont un. Ils sont un seul esprit une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. À moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la Nuit des enfants rois.
Ils sont sept. Rassemblés par un ordinateur surpuissant, ces enfants surdoués sont visiblement promis à réaliser de grandes choses ensembles. Cependant, un soirs où ils se réunissent secrètement pour la première fois à Central Park, ils sont attaqués violemment par une bande de criminels. À partir de là, tout change. Les enfants décident de conjuguer leurs forces pour faire le mal. Et si la seule personne capable de les arrêter était celle qui les avait réunis?

Mon avis :
Je connais très mal la science-fiction en général. Je me suis donc dit que la lecture sur ce thème avec mon club de lecture Lire @ Montpellier serait une bonne porte d'entrée pour découvrir cet univers. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre quand j'étais plus petite et je me souviens qu'il était lu au collège et au lycée dans le cadre de marathons de lecture.
D'abord, j'ai beaucoup apprécié l'idée des enfants surdoués qui décident de tendre leurs forces vers la destruction. Ce motif est intéressant dans la mesure où une faculté extraordinaire n'est pas en elle-même orientée de façon innée vers le bien ou vers le mal : elle est utilisée par l'esprit de celui qui la possède et peut donc ainsi être néfaste ou bénéfique en fonction des actes de ce dernier. Cette idée m'a renvoyée aux questions philosophiques autour du progrès : est-il nécessairement bon pour l'homme ou le progrès peut-il amener au contraire des améliorations qui vont dans le sens de la destruction? Je pense notamment aux progrès de la sciences utilisés dans l'armement, les stratèges et autres prix nobels qui se sont mis au service de l'oppression d'autrui ou encore plus récemment les évolutions dans l'agroalimentaire qui détruisent les écosystèmes.
J'ai bien aimé également l'ordinateur qui parle comme s'il était doté d'une conscience propre même si ce thème - il faut l'avouer - a bien vieilli avec toutes les récupérations entre autre de séries télé. Dans le même ordre d'idées les complots informatiques des petits génies sont également intéressants mais peut-être qu'il aurait été salutaire d'avoir des explications sur leurs modes opératoires pour davantage de crédibilité. Après les vols, il y a également les meurtres qui m'ont moins conquise dans la mesure où l'auteur use et abuse de "spectaculaire".

Spoiler:
Entre le vieil homme qui tué après la destruction de sa collection de soldats de plombs et la jeune fille arrosée à l'essence, le lecteur ne sait plus où mettre de la tête.
Malheureusement, cette outrance fait que l'on arrive pas à se figurer la mort réelle des personnages on a l'impression qu'il s'agit d'un jeu un peu trop sur joué pour être vrai et crédible. Je pense que cette violence abusive dessert le texte et on tombe dans une suite de meurtres gratuits sans queue ni tête. Dans la logique d'enfants surdoués, je me serais davantage attendue à une stratégie froide et calculée pour parvenir à un but précis.
En bref, La Nuit des enfants rois est une lecture détente qui se lit vite mais également qui s'oublie rapidement. Personnellement, je n'accroche pas toujours sur des livres qui proposent uniquement un divertissement pour s'occuper. Ici, à part la thématique des enfants surdoués qui se tendent vers le mal, je n'ai rien trouvé qui puisse véritablement se graver en mémoire. Ceci dit, ça reste une intéressante lecture de loisir que je conseille pour les ados qui veulent découvrir un univers qui utilisent des éléments de science-fiction. Personnellement, j'ai toujours envie de découvrir les classiques de ce genre que je ne connais que trop peu.

Du même auteur :
  • La Guerre des cerveaux
  • L'Empereur des rats
  • Les Chemins de la gloire
Vous aimerez peut-être aussi :
  • Des Fleurs pour Algernoon de Daniel Keyes
  • Ravage de René Barjavel
  • La Nuit des temps de René Barjavel

2 commentaires:

  1. Ohhh? Je pensais que tu avais apprécié plus que cela? ..... je suis contente, pour une fois, j'ai compris toute ta chronique... peut être parce que j'ai lu le livre^^ Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt apprécié mais bon, rien de bien spécial quoi. Une lecture détente.

    RépondreSupprimer